La Martinique est une île qui vaut le détour… Mais ça, vous vous en doutiez ! Forte de ses panoramas d’exception, elle a tant à offrir au visiteur…
Venez parcourir les sentiers pédestres parmi les forêts luxuriantes à la végétation dense et verdoyante, entreprendre l’ascension de la montagne Pelée, faire de la plongée parmi les poissons multicolores, flâner le long du littoral de sable blanc, fendre les eaux turquoise à bord d’un kayak de mer ou bien encore faire du canyoning dans les rivières et cascades…
La Martinique est souvent réduite à ses plages au décor de carte postale, mais les activités, visites et découvertes y sont très variées, comme vous allez le découvrir sur cette page. La partie sud de l’île où est située « Villa Kamarev » contient des paysages de rêve avec ses plages et ses cocotiers, mais vous pourrez aussi facilement découvrir toute la Martinique et succomber au charme de sa culture authentique et chaleureuse.
Les Trois-Ilets, entre tradition et modernité
« Villa Kamarev » se situe aux Trois-Ilets, au sud-ouest de la Martinique. Cette commune côtière est traversée par la route des Anses et se compose de deux parties : le Bourg et la Marina.
Au Bourg, le cœur de ville est constitué d’un patrimoine bâti exceptionnel avec ses anciennes maisons traditionnelles créoles en bois ou en briques, pleines de charme avec leurs toits de tuiles rouges. Vous pourrez admirer la mairie, l’église, le marché couvert, le front de mer… Au fait, l’église Notre Dame de la Bonne Délivrance, classée monument historique, est l’église où fut baptisée la future impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Ier.
La Marina se trouve à la presqu’île de la Pointe du Bout qui compte de nombreuses plages de sable blanc dont la célèbre plage de l’Anse Mitan, l’une des plus belles de l’île. Citons également l’Anse à l’Ane, l’Anse Dufour et l’Anse Noire. Vous pourrez vous promener le long des quais de la marina, faire du shopping, profiter des nombreux restaurants et bars… Et pour les visites culturelles, les musées ne manquent pas dans le coin.
Pour une plongée dans l’histoire de l’île, rendez-vous au musée de la Pagerie consacré à la mémoire de l’impératrice Joséphine de Beauharnais dans une ancienne habitation du 18ème siècle. Sur ce grand domaine de 500 hectares où sont cultivés la canne à sucre, le cacao et le coton, vous pourrez voir les vestiges de l’ancienne sucrerie et vous promener dans un jardin bien entretenu, ainsi que bien sûr visiter le musée pour en apprendre plus sur l’histoire du couple impérial et plus particulièrement sur la vie de Joséphine, de son enfance à son mariage arrangé.
Le musée de la canne à sucre ou « Maison de la Canne » est installé dans une ancienne distillerie et il est consacré à l’histoire de la canne à sucre avec une exposition permanente intitulée « Une terre, une plante, un peuple » ainsi que des expositions temporaires. Cette ancienne distillerie est elle-même située dans un domaine de deux hectares avec un joli parc.
À l’entrée de la commune des Trois-Ilets, à la place d’une ancienne habitation jésuite, venez découvrir le village de la Poterie et sa briqueterie qui est toujours en activité depuis le 18ème siècle ! Le village regroupe des petites boutiques avec des produits locaux en vente ainsi que différents ateliers d’artisanat et de créateurs.
Au cœur de la campagne des Trois-Ilets, en lisière de forêt dans un grand parc de près de 3 hectares, « La Savane des esclaves » est un musée à ciel ouvert où vous pourrez déambuler parmi un village d’antan avec ses cases traditionnelles, ainsi que dans le jardin aux plantes médicinales et aromatiques ou dans le grand verger. Les cases expliquent le mode de vie des esclaves dans les plantations et accueillent des reconstitutions ou petites expositions sur l’histoire de la Martinique, la flore locale, etc.
Découvrez vite ci-dessous quelques paysages superbes de l’île aux fleurs, perle des Antilles…
Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, les incontournables de l’île
Quand on pense à la Martinique, on pense bien sûr à ses plages… Des plages pour tous les goûts, de sable blanc ou noir, bordées de cocotiers, de cactus, côté Atlantique ou mer des Caraïbes, des plages sauvages isolées ou plus populaires aux eaux claires et limpides.
La plage des Salines est l’une des plus connues avec sa grand étendue de sable blanc, son eau turquoise et ses cocotiers. Citons aussi la plage du Diamant pour les amateurs de vagues, les anses d’Arlet avec église et ponton, la plage noire du Carbet avec un splendide point de vue sur la montagne Pelée. Grâce à son orientation ouest, c’est aussi un endroit de choix pour admirer le coucher du soleil !
L’Anse Couleuvre est la plus sauvage et la plus au nord. Une superbe randonnée en pleine forêt vierge à la végétation luxuriante mène de Grand’Rivière, un village typique des Antilles à l’atmosphère de bout du monde à l’extrême nord de l’île, jusqu’à l’Anse Couleuvre. Comptez 6 heures de marche, mais à l’arrivée, quelle beauté ! Au cœur de la forêt tropicale, l’Anse Couleuvre abrite deux belles plages de sable noir et fin au pied d’impressionnantes falaises dans un cadre solitaire et sauvage.
De l’autre côté de l’île, la baignoire de Joséphine se trouve entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. C’est là que se trouvent de célèbres hauts-fonds blancs bordés par la barrière de corail. Vous pourrez y vivre le traditionnel baptême du rhum dans un cadre unique aux eaux d’une transparence exceptionnelle. Au fait, la Martinique compte pas moins de 48 îlets ! La visite des îlets des baies du François et du Robert en bateau est une excursion très sympa qui permettra d’allier pique-nique, baignade et détente à savourer avec ses proches.
Les itinéraires de randonnées se trouvent plutôt au nord de l’île, mais ils ne manquent pas non plus au départ des Trois-Ilets. L’île dans son ensemble compte plus de 250 km de sentiers qui vous permettront de découvrir la forêt tropicale, le littoral, les mornes, les mangroves, la montagne Pelée… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté.
Si vous ne connaissez pas le canyoning, un séjour en Martinique est aussi l’occasion de découvrir cette activité et de parcourir l’île de façon originale. La descente de canyon se fait principalement à pied, mais aussi à la nage, en descente en rappel ou en progression avec une corde. Que cela ne vous effraie pas, là encore il y en a pour tous les niveaux de difficulté. C’est tout le plaisir d’exercer une activité en pleine nature et de partager des émotions en petit groupe.
Encore des sites inoubliables, au nord comme au sud…
Fort-de-France, de l’autre côté de la baie, est une ville très animée qui compte de nombreux marchés, magasins et lieux d’intérêts. Pour une petite balade, le parc central « La Savane » avec palmiers et statues sera bien agréable, ou encore le bord de mer sur le Malecon.
En vous promenant, vous pourrez croiser Fort-Royal, un fort militaire de type Vauban construit en 1638, la cathédrale Saint-Louis au cœur du centre historique, ou encore la bibliothèque Schoelcher du 19ème siècle, classé monument historique, au style architectural unique. Côté culture, ne manquez pas non plus le musée d’archéologie et de préhistoire ou le musée d’histoire et d’ethnographie.
Entre Fort-de-France et Morne-Rouge, la route de la Trace est une sinueuse route nationale longue de près d’une trentaine de kilomètres. Elle passe au cœur de la forêt tropicale avec de magnifiques panoramas : elle est réputée pour être l’une des plus belles routes de Martinique. En cours de route, vous pourrez faire un arrêt par exemple aux Jardins de Balata, pour admirer les cascades sur son tracé ou les superbes points de vue sur les Pitons du Carbet et ses mornes…
Depuis Morne-Rouge, vous pourrez faire une autre activité mythique de la Martinique : l’ascension de la montagne Pelée ! Plusieurs sentiers permettent en effet de faire l’ascension dont un au départ de Morne-Rouge. C’est le sentier de l’Aileron, le plus court et le plus emprunté. Attention, l’ascension est assez physique, car le dénivelé est conséquent avec certaines parties très raides.
Les Jardins de Balata à quelques kilomètres du centre de Fort-de-France est le plus beau jardin botanique de l’île. Les passionnés de nature seront charmés ! Conçus par l’horticulteur Jean-Philippe Thoze, les Jardins de Balata recensent plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales : balisiers, hibiscus, broméliacées, roses de porcelaine, héliconia, orchidées sauvages… Et vous pourrez aussi y voir des colibris. Ponctuée de bancs pour se reposer et de ponts suspendus, la promenade dans les jardins est un véritable plaisir.
En parlant de jardins, l’habitation Céron dans le nord de l’île est une ancienne sucrerie datant du 17ème siècle. Dans un cadre féérique, une surprise vous attend… C’est là que se trouve le plus vieil arbre de l’île, un Zamana de plus de 350 ans au feuillage très étendu. Le jardin est labellisé « Jardin remarquable ». L’Anse Céron et l’Anse Couleuvre sont situées à proximité du jardin.
La ville de Saint-Pierre a été construite sur les ruines de l’ancienne ville de Saint-Pierre qui était la capitale culturelle et économique de l’île. Elle fut détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902. 30 000 personnes furent tuées, soit tous les habitants – sauf 3 rescapés. Aujourd’hui, c’est l’occasion d’une visite émouvante parmi les ruines du quartier du Figuier, l’ancien théâtre, le cachot de Cyparis (qui fut l’un des rescapés).
Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez découvrir l’histoire de la ville au musée volcanologique Franck Perret. On peut d’ailleurs admirer la montagne Pelée depuis le ponton, belle et terrible à la fois en ce lieu. La ville de Carbet ne se trouve pas loin : c’est là qu’aurait débarqué Christophe Colomb en 1502 et que Gauguin vécut en 1887.
Faisons maintenant un tour au sud de l’île… À Sainte-Anne, c’est la plage des Salines qui vous attend, bordée de cocotiers et de sable blanc. Le village est charmant avec son marché artisanal et son église. C’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées.
Vous pouvez notamment depuis la plage emprunter le sentier qui vous mènera dans la Savane des Pétrifications jusqu’à l’Anse Trabaud, une vaste plage peu fréquentée du fait de son accès peu aisé. C’est une belle randonnée en bord de mer, facile sans dénivelé, qui vous fera traverser des paysages étonnants et arides avec peu de végétation : pas ce qu’on attend de la Martinique !
Activités outdoor et sports nautiques pour tous les goûts
Sur l’île, les amateurs d’activités nautiques seront à la fête : jet ski, kite-surf, planche à voile, char à voile, windsurf, stand-up paddle, canoë dans les mangroves, kayak de mer, pêche, ou tout simplement baignade sur les nombreuses plages…
Vous pourrez faire des sorties en bateau que vous pouvez associer avec du snorkeling ou un baptême de plongée, ou bien pour observer les dauphins ou tortues marines. Ne résistez pas à l’appel des fonds marins : la plongée permet de découvrir une faune et une flore très variées, un véritable ballet de poissons colorés. Il existe de nombreux spots pour la plongée.
Le Rocher du Diamant, un des symboles de la Martinique, est l’un des endroits préférés des plongeurs confirmés pour admirer les récifs de coraux, les roches volcaniques et les poissons colorés, même des raies, murènes et tortues.
On l’a vu, l’île compte de nombreux sentiers de randonnées pour découvrir toute la beauté de ses paysages. Vous pourrez aussi les découvrir à cheval comme l’île compte plusieurs centres équestres, et vous pourrez faire des balades dans la forêt tropicale et la savane. Vous pourrez encore admirer la Martinique autrement, en prenant de la hauteur avec les baptêmes de l’air et circuits en hélicoptère, ou encore en ULM pour survoler l’île et découvrir de magnifiques vues panoramiques.
Explosion de saveurs sur l’île aux fleurs
Plongez dans l’effervescence des marchés de l’île et de ses étals chargés d’épices, de liqueurs, de plantes médicinales et de mets locaux. Le grand marché couvert de Fort-de-France se situe dans une grande halle et vous pourrez y trouver, outre produits frais et souvenirs, le fameux tissu Madras emblématique de Martinique.
Il y a beaucoup d’autres marché, puisque presque chaque commune de l’île a son marché. Vivants et colorés, ils sont l’occasion de découvrir les fruits locaux et peut-être d’acheter quelques souvenirs à ramener dans ses bagages…
Les distilleries de Martinique sont réputées dans le monde entier. L’île en compte une douzaine, que vous pouvez visiter pour en apprendre plus sur les processus de fabrication avant une dégustation des rhums locaux. En effet, la majorité des distilleries de l’île proposent des visites libres ou guidées.
Que ce soit dans les beach bars ou les restaurants gastronomiques, découvrez la cuisine locale et toutes ses saveurs… Visiter la Martinique passe forcément par une découverte des mets antillais : balaouts frits, colombo de poulet, gratin de bananes jaunes, boudin antillais, poulet boucané, féroce à base d’avocat et de chair de morue, acras, langoustes, lambis ou vivaneau… Côté boisson, mentionnons bien sûr le Ti Punch ou le cocktail Planteur à base de rhum et jus de fruits…
Côté sucré, ne vous privez pas non plus : sorbet coco, nougats, flanc, blanc-manger coco, brioche tressée pomme-cannelle, gâteau Robinson… et les délicieux fruits locaux en fonction de la saison : mangues, avocats, fruits de la passion, goyave…
Pour être sûrs de profiter des meilleures conditions possibles pour votre séjour, n’attendez pas ! Vérifiez dès à présent la disponibilité de « Villa Kamarev » pour vos dates désirées et consultez les conditions de réservation.
Cliquez ici pour consulter les disponibilités et les tarifs et réserver vos prochaines vacances…